Psy.fr
Ce site a été conçu selon des normes écologiques, il n'est donc pas prévu de l'imprimer. Veuillez vous rendre sur psy.fr pour une meilleure expérience.
Introduction : Nous vous proposons la définition des certains termes employés au sein de Terre-Connexion et donc de Psy.fr.
C’est un terme nouveau qui est apparu au début des années 1990. Il qualifie notre époque où les activités humaines ont un impact prépondérant sur la géologie, sur l’écosystème et donc sur le devenir de la Terre.
Le chamane prodigue des soins en reliance avec la nature et le subtil. Il utilise notamment la transe et les états élargis de conscience pour obtenir des réponses aux questions et des voies à suivre.
Dans les sociétés traditionnelles, le chamane est considéré comme un sage qui prodigue des conseils, un guérisseur qui soigne les malades, un thérapeute qui apaise les âmes et un voyant qui informe de l’avenir. Il contribue à garantir l’équilibre au sein de la communauté. D’origine multiple et d’influence culturelle, le chamanisme présente des pratiques diverses, se rassemblant autour de la communion avec la nature, l’univers et les esprits.
Par Conscience, nous entendons ce qui est immatériel et contient toute l’information de la Vie. Nous la distinguons de la conscience (avec un c minuscule), qui fait référence à la partie individuelle, propre à chacun, qui nous permet de prendre connaissance de notre existence, de la réalité interne et externe et de son influence, de tirer des enseignements de l’expérience et de nous projeter dans l’avenir. L’être humain peut capter les informations de la Conscience, notamment par ce que l’on appelle l’intuition, qui est une aptitude de notre conscience.
Nous désignons par écosystème un ensemble formé par une communauté d’êtres en interrelation avec leur environnement. Les composants de l’écosystème développent un dense réseau de dépendances, d’échanges d’énergie, d’information et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. En ce sens, un humain est un être vivant et aussi en lui-même un écosystème. Une entreprise qui permet le maintien et le développement de la vie est aussi un écosystème.
L’éthique est une disposition individuelle à agir selon les vertus, afin de rechercher la bonne décision dans une situation donnée. Nos professionnels partenaires travaillent en concordance avec l’éthique de Terre-Connexion, qu’ils mettent au service du travail psychothérapeutique.
Ce sont toutes les personnes intéressées par l’exploration des richesses de leur univers intérieur. Il peut y avoir des professionnels du champ de la conscience, les “psy” (psychologues, psychothérapeutes…) qui étudient le fonctionnement de la conscience tout en tenant compte de ses mystères, et tous les individus ayant l’envie de découvrir, de prendre soin et de développer leurs potentiels.
C’est un modèle d’organisation qui se codéfinit avec les acteurs en présence. Elle est donc unique à chaque structure et se réinvente au fil des expériences. Contrairement à un modèle pyramidal où un supérieur prend les décisions, ici c’est l’ensemble des parties prenantes qui élabore les stratégies et les modes de décisions. Chacun apporte sa contribution. La complémentarité des approches et des différents intérêts servent le bien commun. Cela implique l’apprentissage de la coopération et l’utilisation des bienfaits de l’intelligence collective.
L’intelligence collective est une dynamique qui permet à un groupe d’individus (humain ou autre) d’élaborer un projet ensemble en y associant les différentes intelligences et interactions afin d’aboutir à une création commune qui dépasse largement la simple addition des intelligences en présence.
Il existe de nombreuses méthodes pour faciliter l’intelligence collective d’un groupe. Celles-ci permettent de donner une place à chacun et d’inclure toutes les contributions. Contrairement à une certaine manière de faire qui implique un gagnant et un perdant, un qui a tort et un autre qui a raison, certains qui parlent fort et d’autres qui n’osent rien dire… Le respect des principes de l’intelligence collective permet la cocréation de solution innovante qui implique chaque contributeur de manière équitable. Pour aller plus loin vous pouvez consulter l’article sur l’intelligence collective.
Initié par Bill Mollison et David Holmgren,Il s’agit d’une méthode globale et systémique qui propose une solution face aux effets délétères de l’anthropocène en s’inspirant du Vivant et des peuples racines. Elle apporte une éthique et des principes de conception pour tous les domaines de vie : enseignement et culture, santé et bien-être, finance et économie, patrimoine et gouvernance, soins à la nature et à la terre, environnement habité, outils et technologie.
Les douze principes de la permaculture sont : observer et interagir ; intégrer au lieu de ségréguer ; ne produire aucun déchet ; utiliser des solutions lentes et à petite échelle ; appliquer l’autorégulation et accepter la rétroaction ; capter et stocker l’énergie ; se servir de la diversité et la valoriser ; utiliser et valoriser les ressources et services renouvelables ; utiliser les bordures et valoriser la marge ; obtenir une production ; aller de la vision globale aux détails ; face au changement, être inventif. Ces principes reviennent à prendre soin d’abord pour obtenir des résultats qui prennent soin ensuite.
C’est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles mentaux. Il est formé pour établir un diagnostic et prescrire des médicaments. En tant que médecin, ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.
Il est un professionnel ayant fait cinq ans d’études de psychologie. L’exercice de la profession de psychologue est protégé en France. L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. Il a pour obligation morale de se référer au code de déontologie des psychologues. Ce professionnel peut être psychologue clinicien, psychologue du travail ou neuropsychologue.
Le psychologue clinicien peut proposer des consultations à visée thérapeutique, des entretiens de soutien, des séances de thérapies individuelles, de couple ou familiale. Il travaille aussi autour de la dynamique de groupe (groupes de parole, d’analyse des pratiques…). Il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de la personne.
Le psychologue du travail intervient dans les domaines suivants : le recrutement, la gestion et l’évaluation des carrières, la formation et le développement professionnel, le bilan de compétences, l’accompagnement du changement et le management du changement organisationnel, la prévention des risques psychosociaux et le management des relations sociales. Il peut aussi intervenir sur la gestion des ressources humaines, l’ergonomie, le marketing, la recherche et le développement.
Le neuropsychologue est spécialisé dans le domaine de la neurologie. Il détermine, notamment à partir de tests psychologiques, l’impact des liens entre le cerveau et les capacités mentales, émotionnelles et comportementales de la personne. Il peut participer au suivi et à la rééducation d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral.
Les psychologues doivent être inscrits sur la liste départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de sa région et ainsi avoir un numéro ADELI.
C’est un professionnel du soin psychique qui exerce dans un cadre non réglementé en France. Tout le monde peut donc se dire psychopraticien ! Cependant, il existe de nombreuses écoles qui dispensent des formations de hautes qualités qui sont labellisées par différentes structures comme les syndicats Psy’G et SNPPsy ou les fédérations nationales, la FF2P et l’Affop, ou encore par l’EAP (European Association for Psychotherapy). L’ensemble de ces certifications implique le respect de critères pour être psychopraticien :
A l’heure actuelle, Psy.fr fait le choix d’intégrer certains psychopraticiens et psychanalystes, issus des écoles labellisées, qui respectent donc les critères ci-dessus.
De nombreuses approches, parfois très différentes les unes des autres, constituent la psychothérapie. Le travail psychothérapeutique a pour but de déclencher un processus thérapeutique accédant à des changements et une évolution à court, moyen ou long terme. L’usage du titre est réglementé (décret n°2010-534 du 20 mai 2010). Ce professionnel doit être inscrit sur la liste départementale des psychothérapeutes auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de sa région. Un psychologue ou un psychiatre peut aussi être psychothérapeute.
Comme le psychopraticien, il exerce aussi hors du cadre réglementé. Il utilise une approche psychanalytique comme méthode thérapeutique. Celle-ci a pour but de mettre en lumière les processus inconscients. Le psychanalyste peut aussi être labellisé par les mêmes organismes que les psychopraticiens en respectant les mêmes critères. Des psychologues ou des psychiatres peuvent aussi être psychanalystes
Ce terme porte une double signification : le processus qui fait du lien et qui connecte ainsi que le résultat de cet acte. Elle peut se décliner sur différents plans : cosmique (entre une personne et la nature, le subtil), ontologique (entre une personne et l’espèce humaine), culturelle (entre une personne et la société ou sa production), psychologique (entre une personne et les diverses instances de sa personnalité), psychosocial et social (entre une personne et un autre acteur social, individuel ou collectif : personne, groupe, organisation, institution…).
Cela désigne la forme juridique de notre entreprise, Terre-Connexion. C’est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Nous avons fait ce choix pour contribuer à remettre du sens dans l’économie. Nous sommes une société commerciale qui œuvre pour le bien commun. Concrètement, cela implique plusieurs faits :
C’est une posture personnelle qui implique d’être “gardien de son propre royaume”. Elle implique une certaine connaissance de soi et la prise en compte de ses émotions et besoins. Ainsi, elle permet de prendre la pleine responsabilité de ses ressentis et de ses actions.
Elle s’intéresse à la vie au-delà de la matière. C’est une démarche souvent intime qui se pratique avec ou sans cadre, avec ou sans référence à des traditions religieuses, spirituelles ou philosophiques. Des points de convergence et de divergence peuvent s’observer entre spiritualité, religion et philosophie.
Schéma présent sur www.jepense.org
Le terme transition peut avoir deux significations qui sont étroitement liées, une individuelle et l’autre sociétale.
Ainsi, nous pouvons parler de la transformation de la société, et donc de nos modes de vie, vers un fonctionnement qui soutient le Vivant, en nous et autour de nous.
Et aussi d’une période personnelle où nous quittons quelque chose de connu pour l’inconnu : changement professionnel, divorce, deuil, déménagement, etc. Cela peut aussi être une prise de conscience importante qui nous fait voir le monde avec un nouveau regard.
La transition réveille de nombreuses émotions et implique la mise en place de processus adaptatifs et créatifs.
La transition intérieure correspond aux dimensions culturelles, psychologiques et spirituelles de l’écologie. Elle prend en compte tout ce qui se passe à l’intérieur des individus et des collectifs lorsqu’ils agissent pour créer un monde plus respectueux et soutenant la vie. C’est un mouvement dans lequel des ajustements et changements intérieurs (valeurs, croyances, pensées…) et extérieurs (modes relationnels, de consommation…) s’articulent. Cette transition intérieure s’inscrit dans une intention et des pratiques favorisant une culture régénérative. Elle se construit en cultivant 4 liens : le lien à soi, aux autres, au Vivant et à plus grand que soi.
Les valeurs de Terre-Connexion/psy.fr, humaines et éthiques, promeuvent une pratique vertueuse et concrète en termes d’attitudes, de comportements et d’actes envers les êtres humains et le Vivant. Elles garantissent un cadre sécurisant, même en situation de crise. Elles favorisent le vivre-ensemble en bonne harmonie et la paix.
Elles comprennent le respect, la bienveillance, la responsabilité consciente, la reliance, le juste équilibre, l’humilité, le partage, la co-construction et l’ouverture au plus grand que soi. Elles respectent les principes de l’intelligence collective et de la permaculture.
Nous incluons tout ce qui existe et perdure grâce à une dynamique de transformation, de reproduction et d’adaptation. Nous y voyons de l’intelligence, de la beauté et de la magie.